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Google vient d’annoncer le Mobile-First Indexing ! kezako ?

A l’heure du digital, plus de la moitié du trafic mondial sur le web provient des Smartphones et tablettes. De plus, selon la dernière étude Smartinsight, 80% des internautes possèdent aujourd’hui un Smartphone.

Il n’est donc pas étonnant que le géant Google ait annoncé fin mars le déploiement du Mobile-First Indexing.

Il s’agit d’une nouvelle manière d’indexer et de classer les différentes pages dans les résultats de recherche. Auparavant, cette indexation était basée sur la version classique du contenu d’une page. Maintenant, avec le Mobile-First Indexing, c’est la version mobile des pages qui sera utilisée pour ce classement.

Les sites utilisant un format responsive design sont généralement prêts pour ce nouveau changement.

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Vous souhaitez en savoir plus sur le « responsive design »?

Qu’est-ce que le responsive design? et quels sont ses avantages?

Un site internet est considéré comme responsive lorsque sa structure et son contenu s’adaptent automatiquement aux différents formats d’écrans utilisés par les internautes.

L’utilisation d’un site adaptatif permet donc d’éviter de perdre une partie de sa clientèle cible en dispensant les utilisateurs de scroller de haut en bas pour trouver ce qu’ils recherchent.

1. Amélioration de l’expérience utilisateur

Ce qui caractérise le comportement des internautes sur internet c’est leur impatience et leur besoin de rapidité. Ils veulent l’information qu’ils cherchent, et ils la veulent tout de suite.

Lorsque votre site n’est pas adapté à l’appareil utilisé, les contenus vont être changés et l’information sera difficile à trouver pour les utilisateurs. Ils risquent donc d’arriver sur votre site pour le quitter aussitôt

Le responsive en s’adaptant aux différents formats permet plus de flexibilité et une expérience utilisateur augmentée grâce à une navigation simplifiée

2. Optimisation du référencement naturel

Un site responsive vous permettra d’améliorer votre position dans les résultats de recherche naturels Google (93% de PDM en Europe). 

En effet, comme mentionner plus haut, Google prend en compte dans son système de classement le format mobile des différentes pages. Il va donc offrir une meilleure visibilité aux sites favorisant une navigation multi-supports.

En outre, avoir deux sites internet (mobile et ordinateur) est également pénalisant aux yeux de Google. En effet, le moteur de recherche déteste les contenus dupliqués. Avoir plus d’une URL pourrait donc vous porter préjudice. De plus, avec le Mobile-First Indexing, seule l’URL mobile sera prise en compte pour l’indexation.

Tous ces aspects font que le responsive design vous permettra d’atteindre une meilleure position dans les pages de résultats de recherche naturels.

3. Augmentation de vos conversions

Comme mentionner plus haut, beaucoup d’utilisateurs ne visitent qu’une seule page avant de quitter un site internet. Il est donc important de les faire rester avec une page d’accueil adaptée. Avoir un site responsive peut vous aider à engendrer plus de conversions.

En effet, les internautes ont tendance à abandonner une transaction si la démarche est trop complexe. De même, ils vont être moins enclins à remplir un formulaire/questionnaire si les informations ne sont pas présentées de manière claire.

Il est important pour toutes entreprises de pouvoir convertir les visiteurs en clients. Cependant, un contenu illisible risque de conduire à un impact négatif sur vos ventes.

 

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