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5 conseils pour améliorer votre référencement local

Adrien Rigot le mer, 11/27/2019 - 11:05

5 conseils pour améliorer votre référencement local

Vous êtes un indépendant, une petite ou moyenne entreprise et vous avez un site internet au goût du jour et répondant aux dernières technologies (responsive design, …) ? Vous cherchez à attirer plus de visiteurs issus de votre région sur votre site ? Alors, vous devriez sérieusement penser à votre référencement local.

Le référencement local, ou local SEO, est un moyen très puissant d’améliorer la position de votre site dans les résultats de recherche Google. Il est d’autant plus nécessaire si vous misez sur une clientèle de proximité et une zone de chalandise limitée. En effet :

  • 80% des utilisateurs recherchent en ligne avant de contacter l’entreprise*
  • Depuis 2016, les recherches « autour de moi » sur Google ont été multipliées par deux*
  • 61% des utilisateurs ont une meilleure opinion d’une entreprise si celle-ci propose un site adapté aux mobiles*

Voici 5 pistes qui vous permettront d’améliorer votre référencement local :

1. Créez (ou optimisez) votre fiche Google My Business

C’est certainement le point le plus simple de cette liste. De plus, il impactera positivement et de manière significative votre référencement local. Encore mieux, c’est un outil gratuit. Toute entreprise (indépendant, PME, association, …) quelle qu’elle soit peut avoir une fiche Google My Business. Vous avez juste besoin d’une adresse postale valide.

Une fois votre compte créé, encore faut-il l’optimiser. Avec Google My Business vous pouvez gérer les informations que vous souhaitez communiquer (Heures d’ouvertures, adresses, site internet, services/produits, numéro de téléphone) et interagir avec vos clients. D’autres fonctionnalités sont également disponibles mais ne nous intéresseront pas dans ce cas-ci.

2. Optimisez le contenu de votre site web

La base d’un bon référencement, c’est le contenu. Vous devez utilisez des mots clés pertinents sur toutes vos pages web. Pour le référencement local, ces mots clés doivent idéalement être « géolocalisés ».

En effet, un mot clé tel que « électricien » est très recherché et très concurrentiel. En complétant ce mot-clé par « électricien Namur », vous diminuez la concurrence et augmentez potentiellement vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de la recherche Google.

Une fois qu’une liste de mots clés a été établie et que le contenu a été rédigé en conséquence, reste encore à le structurer. Vos mots clés doivent se trouver dans les zones chaudes de vos pages web : h1, h2, balise titre, URL, mise en gras,… Autant de petits détails qui peuvent faire la différence face à un concurrent voisin.

3. Disposez d’un site adapté aux smartphones

Je ne vous apprends rien aujourd’hui si je vous dis qu’optimiser son site pour les smartphones et tablettes est devenu nécessaire obligatoire. 60% des recherches sur Google sont effectuées à partir d’un smartphone. Google met donc en avant les sites qui disposent de cette technologie (responsive design).

Non seulement, cela augmente vos chances d’être trouvé localement dans Google, mais cela améliore aussi votre image sur le web. Les visiteurs apprécient d’avoir un site ergonomique qui s’adapte à leur écran. Celui-ci est accessible 7/7 24/24 et véhicule l’image de votre entreprise. Il agit, en quelque sorte, comme un commercial. Ce pourquoi il est important qu’il soit multi-support.

4. Soyez présent dans les annuaires locaux

Votre site dispose d’un bon contenu et est adapté aux dernières technologies ? C’est, déjà, un très grand pas en avant. Il reste maintenant à le crédibiliser aux yeux de Google. Comment ? En adoptant une stratégie de « Netlinking ». C’est certainement une des stratégies les plus complexes à mettre en œuvre mais c’est aussi celle qui vous démarquera nettement de vos concurrents.

Vous devez réfléchir aux différents sites qui pourraient faire un lien vers le vôtre. Par exemple : le site d’un fournisseur local, un annuaire en ligne ou même le site internet du club de sport de la région que vous sponsorisez. Attention tout de même : Google accord beaucoup plus d’importance aux liens « pertinents », c’est-à-dire, des liens qui proviennent de sites ayant un nuage de mots clés similaire au vôtre. Le web d’un fournisseur aura donc beaucoup plus d’impact qu’un annuaire par exemple.

5. Accordez une attention particulière aux avis des internautes

Si vous avez créé votre fiche Google My Business, ou même une page Facebook, vous l’aurez remarqué, vous êtes automatiquement exposé aux avis d’internautes. Accordez-y donc une attention particulière : remerciez les personnes qui donnent un avis positif et répondez aux négatifs afin de comprendre ce qui n’a pas été lors de leur expérience.

Les internautes font beaucoup plus confiance aux entreprises ayant au moins 4/5 sur Google my Business (voire plus pour les restaurants par exemple).

On n’est jamais parfait et à l’abris d’un commentaire négatif mais si cela arrive, prenez la peine de répondre et tenter de comprendre le mécontentement. Vos futurs visiteurs verront votre intervention et leur confiance envers vous se renforcera

 

Bien sûr, ces 5 points ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Mais ce sont déjà de bonnes bases afin d’optimiser votre référencement local.

On aurait pu également parler du développement technique, approfondir l’optimisation du contenu,.. mais ces sujets sont tellement vastes et importants qu’ils méritent bien un article entier.. à venir prochainement !

 

*Source : https://www.websitemagazine.com/blog/55-must-know-facts-for-small-business-website-seo

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