Contactez-nous
diagnostic de maturité numérique

Le check-up de votre présence en ligne

Prenez rendez-vous

En quoi consiste le diagnostic de maturité numérique ?

Le diagnostic de maturité numérique est une sorte d'état des lieux de toutes les actions que vous avez déjà mises en place pour que votre entreprise soit présente sur Internet. Mais il ne s'agit pas simplement d'indiquer si vous disposez ou non d'un site Internet ou d'une page Facebook. 

En effet, le diagnostic de votre présence digitale va plus loin en analysant également les outils dont vous disposez, ce que vous en faites et le bénéficie que vous pourriez en tirer. Par exemple : 

  • Vous n'avez pas de site mais vous disposez peut-être d'un ou plusieurs noms de domaine (DNS)
  • Vous avez une base de données de vos clients mais pas de CRM
  • Vous avez une page Facebook mais vous ne savez pas ce qu'elle vous apporte
  • Vous avez un site Internet mais vous ne savez pas combien de personnes le fréquentent
  • ...

Le diagnostic de maturité numérique s'appuie sur des dizaines d'éléments concrets et compréhensibles. 

Pourquoi réaliser un diagnostic de maturité numérique ? A quoi ça sert ? 

On pourrait être tentés de se lancer dirctement dans un plan d'action, voire même de passer à l'action immédiatement dans l'espoir de gagner du temps. Ne tombez pas dans ce piège !

En effet, le diagnostic de maturité numérique permet d'avoir une vision claire sur votre situation actuelle de manière à réaliser un plan d'actions stratégiques réellement efficace. Vous serez étonné(e) de découvrir que vous avez déjà de nombreuses cartes en main pour améliorer votre présence en ligne. 

De plus, le diagnostic de présence numérique permet de concentrer vos actions marketing sur des actions qui permettront de servir vos objectifs rapidement. 

Exemple d'un diagnostic de maturité numérique

L'entreprise X a réalisé un diagnostic de maturité numérique avec Webup. Il ressort (entre autre) de cet audit que :

  • L'entreprise X ne dispose pas d'un site Internet mais a pourtant déjà réservé un nom de domaine (www.entreprise-x.be)
  • L'entreprise X possède une page Facebook
  • L'entreprise X possède une base de données de tous ses clients, elle leur envoie une facture tous les trimestres pour un contrat de maintenance
  • L'entreprise X aimererait proposer de nouveaux services
  • ...

Avant de demander son diagnostic de maturité numérique, l'entreprise X avait contacté Webup pour réaliser un site Internet qui mettrait en avant ses nouveaux services pour les vendre à de nouveaux clients. 

Le diagnostic de maturité numérique a permis de détecter que l'entreprise X disposait d'une base de données comprenant des centaines d'adresses e-mail de clients satisfaits. Le plan d'actions stratégiques, qui est rédigé sur base du diagnostic, a proposé à l'entreprise X de mettre en place un système d'emailing permettant de proposer ses nouveaux services à ses clients existants. 

    Avantages du diagnostic de maturité numérique pour l'entreprise X

    • Investissement plus faible que prévu
    • Retour sur investissement plus rapide et plus important que prévu
    • La vente des nouveaux services aux clients existants a permi de dégager un bénéfice pour la réalisation du site Internet initialement prévu

    Vous avez besoin d'un diagnostic de maturité numérique ?

    Contactez Webup