Contactez-nous

Le nouvel algorithme de Google BERT : quelles conséquences pour votre SEO ?

Adrien Rigot le mer, 11/27/2019 - 11:05

Le nouvel algorithme de Google BERT : quelles conséquences pour votre SEO ?

Google a annoncé le 25 octobre 2019 dernier utiliser un nouvel algorithme qui a pour nom BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers). Celui-ci est annoncé comme le plus gros changement opéré par Google depuis plus de 5 ans. Mais qu'est-ce vraiment BERT ? Comment va-t-il impacter votre site web et votre SEO ?

Tout d'abord, il faut savoir que même si Pandu Nayak - vice-président du search chez Google - a annoncé utiliser ce nouvel algorithme, il ne semble toujours pas être activé en Europe, ni même aux USA d'ailleurs. Cependant, ce n'est qu'une question de mois avant que celui-ci ne soit opérationnel en Belgique.

Mais BERT, c'est quoi ?

On le sait, les requêtes des utilisateurs de Google sont de plus en plus complexes (de plus en plus longues) à cause, entre autre, des recherches vocales de plus en plus fréquentes. Au vu de cette évolution, Google a donc mis en place BERT, un algorithme qui lui permettra de mieux comprendre ces recherches complexes.

BERT, un lien avec l'intelligence artificielle ?

Avec cet algorithme, Google souhaite comprendre de manière encore plus précise nos intentions de recherches. BERT va l'aider à mieux appréhender la "cohésion textuelle", comprendre à quelles entités les pronoms font référence, resoudre les problèmes d'homonymie, prédire la phrase suivante, répondre directement à des questions, analyser des sentiments, ... Bref, le robot Google devient de plus en plus intelligent. Jusqu'à quel point ?

BERT, quel impact sur mon SEO ?

Si vous avez bien lu le paragraphe ci-dessous, vous comprendrez que BERT s'appliquera quasi exclusivement aux recherches longues (requêtes de plus de 3 mots clés). Ces recherches longues constituent moins de 10% de l'ensemble des requêtes sur Google. Ce qui veut dire que plus de 90% des requêtes ne seront pas impactées :-)

BERT n'amènera donc pas de changements significatifs sur votre site web. Au contraire, ils nous confortent dans l'idée que le "contenu est roi". Il faudra toujours apporter un contenu de la meilleure qualité possible afin d'être toujours mieux positionner sur les moteurs de recherche. Travaillez vos mots clés, étudiez les intentions de recherche de vos cibles, ... BERT vous le rendra :-)

Retour à la liste des actualités